Le projet
A l’ère de l’IA, quel sens donner à la création musicale? Sait-on encore s’émouvoir d’une chanson, d’un poème ? Baignés dans la musique et la poésie des auteurs français du XXe siècle, le chanteur Emanuele Gennai et le guitariste, arrangeur et accompagnateur Roberto Di Ferdinando ont imaginé le projet artistique « Avec Léo » à la manière des passeurs de mémoire.
Les deux complices ont chacun leur parcours. Roberto est enseignant et a fait de la musique sa profession. Il s’est produit à travers le monde en tant qu’accompagnateur de nombreux artistes, dans tous les styles musicaux. D’abord géologue, Emanuele a dirigé une entreprise active dans les domaines de l’environnement et des systèmes d’information. Elève de chant et percussion classique au Conservatoire de Genève, la passion de la musique l’a accompagné sa vie durant et reprend maintenant la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter.
Le choix de Léo Ferré n’est pas dû au hasard. Poète parmi les poètes, musicien touché par la grâce des dieux, il aura laissé un héritage unique aux générations qui l’ont suivi. Monument de la musique et des lettres, pétri de passions et de colères contre tout ce qui est établi, il nous rappelle, au détour de ses textes et chansons, que la vie est certes faite de vicissitudes, mais aussi et surtout d’amour, d’espoir et de foi en l’humanité. Le poète nous quittera, quelle ironie, un quatorze juillet (1993). "Vigneron anarchiste", son fils Mathieu cultive sa mémoire, et la vigne à Castellina in Chianti où Léo vécut ses vingt dernières années.
Le récital inclut douze à quinze titres, dont quelques monuments de la poésie française (La Mémoire et la Mer, Avec le Temps, L’âge d’Or, Les Anarchistes, Est-ce ainsi que les Hommes Vivent…), et d’autres chansons qui permettent de faire le tour des passions et engagements de Ferré. Chaque chanson est précédée d’une courte mise en perspective. Le tout forme un ensemble aussi solide que logique. Le spectateur en ressort touché par la poésie et la musique de Léo, nourri par les textes écrits et récités par Emanuele Gennai et enrichi par les enluminures musicales réalisées par Roberto Di Ferdinando.
La durée du récital est d’environ 90 minutes. L’accent est mis sur les émotions qu’inspirent les créations de Ferré et sur les thèmes qu’il décline chanson après chanson : la solitude, la désillusion, le désespoir puis l’espoir, l’amour, la révolte, la beauté. Une expérience qui nous détourne, au sens subversif du terme, des simplifications émotionnelles, artistiques et existentielles de notre temps.

Emanuele Gennai, Mathieu Ferré & Roberto di Ferdinando à Castellina in Chianti